vendredi
"Label inconnue" de Jean-Michel Méfort,
jeudi
Hommage à Véronique Brard

de 14h30 à 19h
Entrée libre
samedi
Exposition Petite enfance du 1er octobre au 26 novembre 2011

"Y' a une pie dans l'poirier"
Exposition des originaux de Martine Bourre du livre édité chezDidier jeunesse. De l'enfance, Martine Bourre dit avoir gardé l'émerveillement. Cette spontanéité lui permet d'entrer très vite dans le texte et d'inventer ses images.
"les livres c'est bon pour les bébés"
Exposition réalisée par l'association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) et prêtée par le Bibliothèque Du Finistère, pour les enfants, les parents, les éducateurs et les professionnels de la petite enfance.
Vidéo Martine Bourre
http://www.youtube.com/watch?v=DHPKkeVdVcA
Caroline Secq

de 14h30 à 19h
Entrée libre
mardi
Art brut et modeste : mini expo Didier Guillemot

Du 30 août au 30 septembre 2011
dimanche
Bonjour Monsieur Rancillac
Bonjour Monsieur Rancillac : Exposition Hangar't du 25 juin au 10 septembre

Les artistes amateurs de Nizon travaillent à partir de photos anciennes ou actuelles liées à leur environnement quotidien et réalisent ainsi des tableaux avec une technique directement inspirée du Pop Art et des réalisations des années 60 dont celles de Bernard Rancillac.
Le résultat est un choc esthétique et culturel issu de la confrontation entre un art résolument contemporain et un passé breton et une ruralité revendiquée.
A l'occasion de l'exposition Rancillac présentée à la chapelle des Ursulines de Quimperlé, Hangar't propose à la médiathèque une exposition en son honneur intitulée "Bonjour Monsieur Rancillac".
mercredi
Thierry Pertuisot

de 14h30 à 19h
Entrée libre
Rancillac

A la mémoire d’Ulrike Meinhof
“Ce qui me passionne c’est le problème de l’emprisonnement : on suicide des hommes et des femmes par la privation de toute sensibilité quand on les enferme dans des cellules spéciales incolores, insonores, inodores. L’absence de bruit et de couleurs, c’est déjà la mort. Dans cette réflexion, j’ai cherché longtemps ce qui pourrait être le contraire de l’enfermement : nuages, champs de fleurs, groupes d’enfants. Un ami pilote automobile m’a fourni des diapositives sur les 24 h du Mans. Alors j’ai peint une suite de bolides roulant à 250 - 300 km/h. Il y a là une sensation de vitesse, de liberté, un mouvement extraordinaire pour celui qui est enfermé dans 10 m2. Et ce faisant on retombe dans la même problématique : celui qui est enclos dans son véhicule est attaché plus que n’importe quel prisonnier, il tourne sur l’anneau de vitesse, s’il en sort il se tue dans le paysage. Et on recommence le dimanche suivant, et si l’on ne se tue pas on prend sa retraite. Ce qui revient au même.”
mardi
Marguerite Paulet

Du 11 juin au 18 septembre
Marguerite Krebs naît à Quimperlé en 1900. Très jeune, elle suit des cours d’art à Paris et devient une aquarelliste experte. Epousant Edouard Paulet en 1920, Marguerite enrichit son savoir-faire aux lieux où l’entraîne son mari : la Provence, Nantes, Douarnenez, Quimper. Mais il y aura sans cesse de longs séjours à Quimperlé ; c’est là que s’exerce au mieux sa sensibilité touchant à la ville, aux marchés et à leurs acteurs, aux plages du Pouldu.
L’exposition présente une large sélection (une centaine de petits tableaux) des oeuvres crées à Quimperlé et aux environs ; plusieurs périodes de l’artiste s’y distinguent, des visions enjouées de la jeunesse aux tournures plus mélancoliques des années de veuvage. Marguerite Paulet décède à Quimperlé en 1979.
Les villes de Douarnenez et Quimper organisent des expositions de la même artiste, où les amateurs pourront contempler d’autres oeuvres complétant un panorama de la Cornouaille. Tout cela est repris dans un livre-catalogue.
mercredi
Le cinéma d'animation
mardi
Dominique Com

de 14h30 à 19h
Entrée libre
Yves Picquet

Yves Picquet à la médiathèque

Yves Picquet est un peintre et éditeur de livres d'artiste reconnu. C'est précisément cette double production et cette démarche complémentaire et parallèle que les villes de Quimperlé et de Bannalec ont souhaité mettre à l'honneur à travers plusieurs expositions présentées dans trois espaces différents.
Ainsi, les installations de Marie Rocher présentées aux médiathèques de Quimperlé et de Bannalec forment l'exposition Page/hors page consacrée aux livres d'artiste édités par Yves Picquet aux éditions Double Cloche.
Marie Rocher a d'ailleurs créée pour l'exposition de Quimperlé une installation inédite autour de deux livres de la poétesse Emilienne Kerhoas, La flèche de temps (1994) et Le champs de l'ombre (2004).
Les installations de Marie Rocher fonctionnent comme des modules. Ils constituent à la fois, un écrin au livre d'artiste que le visiteur peut feuilleter et toucher, mais également un prolongement au texte et aux choix esthétiques qui ont prévalus à la réalisation du livre.
Hommage à Serge Gainsbourg
Adoland Photo'graff
Autour d'un bateau-feu
Jean Claude Le Gouic

Du 29 janvier au 20 mars 2011
Jean Claude Le Gouic travaille depuis quelque temps à questionner la perception du spectateur, à l'interroger sur les variations du regard selon ses déplacements ou les modifications de la lumière.
Dans la salle d'exposition, tout se joue sur la dualité et l'alternance, à commencer par l'éclairage qui oscille en permanence entre lumière blanche et lumière noire. les peintures sur toiles, comme les panneaux sur tulles recouvrant les murs et les autres objets peints demandent de s'y prendre à plusieurs reprise pour appréhender le mélange des réalités tangibles et des espaces fictifs produits. Cette mouvance permanentes des choses vues renvoie sans doute à l'indétermination des objets, des corps et des êtres.
de 14h30 à 19h
Entrée libre