dimanche

Bonjour Monsieur Rancillac


Bonjour Monsieur Rancillac : Exposition Hangar't du 25 juin au 10 septembre

Fondé par le journaliste Yves Quentel à Nizon en 1992, leHangar't est une étonnante aventure humaine et artistique.

Les artistes amateurs de Nizon travaillent à partir de photos anciennes ou actuelles liées à leur environnement quotidien et réalisent ainsi des tableaux avec une technique directement inspirée du Pop Art et des réalisations des années 60 dont celles de Bernard Rancillac.

Le résultat est un choc esthétique et culturel issu de la confrontation entre un art résolument contemporain et un passé breton et une ruralité revendiquée.

A l'occasion de l'exposition Rancillac présentée à la chapelle des Ursulines de Quimperlé, Hangar't propose à la médiathèque une exposition en son honneur intitulée "Bonjour Monsieur Rancillac". 

mercredi

Thierry Pertuisot




Du 2 juillet au 28 août 2011



Depuis sa première exposition en 1985 à Epernay où il naquit vingt ans plus tôt, Thierry Pertuisot n’aura cessé d’oeuvrer au grand spectacle intérieur de l’art, avec une prédilection pour l’abstraction des espaces naturels, pour l’énergie des formes et le travail des couleurs. Son art convoque les puissances impersonnelles des éléments et, avec délicatesse, semble s’inscrire dans le processus créateur immémorial qui fit les astres et l’herbe des chemins. Fils de vigneron, vivant parmi les vignes, Pertuisot nous donne dans chacune de ses expositions, à travers ses toiles immenses ou ses formats lilliputiens, une leçon de persévérance : tout en lui est attention et transcription, non de l’image, mais des forces premières qui l’animent. Nous le suivrons longtemps encore dans ses mutations coïncidentes.”
Hubert Haddad


Tous les jours sauf le mardi
de 14h30 à 19h
Entrée libre 


Dossier de presse : Thierry Perthuisot



Rancillac

Du 25 juin au 23 septembre 2011


A la mémoire d’Ulrike Meinhof
“Ce qui me passionne c’est le problème de l’emprisonnement : on suicide des hommes et des femmes par la privation de toute sensibilité quand on les enferme dans des cellules spéciales incolores, insonores, inodores. L’absence de bruit et de couleurs, c’est déjà la mort. Dans cette réflexion, j’ai cherché longtemps ce qui pourrait être le contraire de l’enfermement : nuages, champs de fleurs, groupes d’enfants. Un ami pilote automobile m’a fourni des diapositives sur les 24 h du Mans. Alors j’ai peint une suite de bolides roulant à 250 - 300 km/h. Il y a là une sensation de vitesse, de liberté, un mouvement extraordinaire pour celui qui est enfermé dans 10 m2. Et ce faisant on retombe dans la même problématique : celui qui est enclos dans son véhicule est attaché plus que n’importe quel prisonnier, il tourne sur l’anneau de vitesse, s’il en sort il se tue dans le paysage. Et on recommence le dimanche suivant, et si l’on ne se tue pas on prend sa retraite. Ce qui revient au même.”

Dossier de presse EXPO Rancillac Hangar't