mardi

Dominique Com





Du 23 avril au 26 juin 2011



" Entre peinture et sculpture, je me suis composée un univers où les volumes et les reliefs vont de pair avec un éclaboussement de couleur, de matières, de noirs profonds et scintillants.
Sur des feuilles de papier, mon geste passe, trace, pose, oppose encres et acryliques jusqu'à la possession de la page et sa rutilance chromatique. Véritable chorégraphie de la main, le même geste découpe, plie, plisse, déforme, reforme ces multitudes de bandes de papier ou de PVC qui sous mes doigts prennent vie, une fois assemblées. La puissance d'évocation de ces matériaux est surprenante lorsqu'ils sont transfigurés... Au fil des différentes sculptures et inspiration du moment de multiples supports y sont intimement associés : bois, métal... Une fois réalisées, ces oeuvres singulières au relief étonnant permettent à la lumière de s'y accrocher dessinant alors à travers les ombres d'improbables contrées ou tableaux matiéristes abstraits."

Dominique Com





Tous les jours sauf le mardi 
de 14h30 à 19h 
Entrée libre 

Dossier de presse : Dominique Com



Du 23 avril au 26 juin 2011

Yves Picquet


Du 2 avril au 13 juin 2011


Au début des années 80, délaissant la toile sur châssis. Yves Piquet peint de grandes toiles libres souvent recto/verso s'appropriant le signe.
En 1996 rompant avec des contraintes trop rigoureuses ou trop voulues, son travail évolue vers des formes découpées. A partir de 2003, il ressent la nécessité de retourner sur le paysage marin, un petit bout de côte des légendes.

" Un parfait prétexte pour peindre c'est à dire organiser des masses et des lignes entre elles, et sur le plan. Et des milliers de déclinaisons possibles, à l'infini. De ces corps presque inquiétants, Yves Picquet extrait, retient des lignes: masse dont il ne prend que l'ombre ou un liseré scintillant dans la lumière franche du plein jour. Une chorégraphie immobile de corps immenses et pleins, dont la plénitude et la splendeur sont dessinées comme on dessine le vol des oiseaux dans le ciel avec un bâton"

(Extrait du texte Ar bili, le chant de la ligue de O.Delavallade mars 2004).

La médiathèque de Quimperlé présente Page/Hors page, livres d'artiste d' Yves Picquet, conception et mise en espace de Marie Rocher.

Yves Picquet à la médiathèque


Yves Picquet est un peintre et éditeur de livres d'artiste reconnu. C'est précisément cette double production et cette démarche complémentaire et parallèle que les villes de Quimperlé et de Bannalec ont souhaité mettre à l'honneur à travers plusieurs expositions présentées dans trois espaces différents.

Ainsi, les installations de Marie Rocher présentées aux médiathèques de Quimperlé et de Bannalec forment l'exposition Page/hors page consacrée aux livres d'artiste édités par Yves Picquet aux éditions Double Cloche.

Marie Rocher a d'ailleurs créée pour l'exposition de Quimperlé une installation inédite autour de deux livres de la poétesse Emilienne Kerhoas, La flèche de temps (1994) et Le champs de l'ombre (2004).

Les installations de Marie Rocher fonctionnent comme des modules. Ils constituent à la fois, un écrin au livre d'artiste que le visiteur peut feuilleter et toucher, mais également un prolongement au texte et aux choix esthétiques qui ont prévalus à la réalisation du livre.

Dossier de presse : Yves Picquet



du 2 avril au 13 juin 2011